dimanche 26 février 2012

Trail des Jonquilles (26/02/2012 – Montignies-Sur-Roc)



 Dimanche, 7h30, en route pour Montignies-Sur-Roc pour le Trail des Jonquilles. Celui-ci devait être mon deuxième trail de l’année, mais vu mon forfait pour le trail des bosses, la préparation longue distance commençait là bas. J’avais choisi le maxi trail annoncé à 31,4km pour un D+ de 422m. La difficulté n’étant donc pas énorme et l’objectif de boucler le tout entre 3h et 3h30.

Avant le départ, j’ai le plaisir d’y croiser pas mal de monde que je connais : Jean-Luc, Cath et Patrick de l’E.T.Enghien, Laurence et Berengère de Madres, Fred de la TXR et Jeoffrey du R.C.B.

Avec Jeoffrey
A peine le temps de dire ouf, il est 9h30, l’heure du départ. J’essaie de retrouver des gens de Madres ou de l’E.T.E dans le paquet, avec plus de 500 personnes sur la ligne pour les 2 distances, mission impossible. Mais dès les premiers mètres parcourus, j’entends Jeoffrey juste derrière moi qui est en binôme avec Bernard sur la longue distance. On papote un peu et me voilà emmené dans leur rythme pour les premiers kilomètres, bien sympa de faire un bout de chemin avec eux. Vers le 3ème, on double Bérengère et Fred qui sont sur le 20km dans la joie et la bonne humeur.

Mais à 6,5km, je décide de lâcher prise car l’allure est trop élevée (en dessous de 5’30 hors difficulté) que pour arriver au bout sans encombre surtout que le parcours n’est pas aussi plat qu’annoncé et le terrain pas toujours facile. Je continue mon petit bonhomme de chemin entre 5’30 et 5’45 et au 9km, j’aperçois Laurence au loin. Vers le 11km, je la rejoins et filerai avec elle jusqu’au premier ravitaillement à 13km400. Dommage qu’elle soit sur la petite distance, son allure m’aurait convenu à la perfection jusque la fin.

Me voilà de nouveau seul, je prends une allure plus modérée pour essayer d’en garder pour la suite. Il reste quand même un bon 18km. 16,5km, je reviens sur Jeoffrey et Bernard. J’essaie de m’accrocher mais impossible, le jus commence à manquer. Le début des ennuis est proche.

Je supplie le second ravitaillement d’apparaître pour pouvoir m’arrêter, celui-ci ne viendra qu’au 25km. Alterner marche dans les côtes, et courses le reste du temps devient vital même dans les petites bosses. La délivrance du ravitaillement enfin, j’en profite pour boire un petit verre de la cuvée des Jonquilles (cool, on a reçu une bouteille à l’inscription, elle est très bonne) en espérant que cela me redonne de l’énergie. Mais cela ne suffira pas.

Depuis le 16ème, l’allure a bien descendue mais le pire reste à venir… Les 7 derniers kilomètres se feront entre 7’ et 9’ du kilomètre, la moindre bosse est prétexte à marcher, la moindre section de boue également. L’enfer… et encore plus de me rendre compte que la course fera 32,5km au lieu de 31.

Miracle, j’aperçois Jonathan de l’E.T.E. qui est venu encourager les participants, il m’annonce les 800 derniers mètres, la délivrance.  Jean-Luc est sur la ligne et de loin, je l’entends m’encourager pour les derniers pas, que ceux-ci furent difficiles.

Le voilà bouclé en 3h45’21’’ Je termine 124ème sur 149 à l’arrivée.
Egalement sur le maxi trail, Jeoffrey 98ème en 3h29’02’’ et Patrick 108ème en 3h35’34’’
La victoire revient à Thomas Loquet en 2h19’45’’



Quelles conclusions en tirer ?
- J’arrive avec 32,5km et un D+ de 743m, quand même plus dur que ce qui était annoncé. De plus, les nombreux passages boueux n’ont fait qu’augmenter le niveau de difficulté. Même si je dépasse de 15’ mon objectif temps, je suis content du résultat au vu de ces paramètres. Surtout qu’au final, ce n’était que ma deuxième expérience de distance au dessus de 30km.
- Mon test d’alimentation est concluant et je pense être sur la bonne piste pour la suite.
- Je suis loin d’être prêt pour le 52km planifié fin juin mais j’ai encore pas mal de temps pour m’améliorer d’ici là. Par contre, je ne tenterais pas plus long cette année et ne pense pas ajouter de longue distance à mon programme actuel (à part le trail de Chimay et le marathon de Bruxelles).

Un dernier mot sur l’organisation : vraiment nickel. Pas le bazar malgré le monde au départ, des gens très sympas tout du long, parcours de qualité, une 75cl de la cuvée des Jonquilles avec l’inscription. Rien à redire à part la longueur et le dénivelé annoncé mais bon, si j’étais meilleur, cette différence n’aurait point d’incidence sur ma course ( :p). Bref, je reviendrais l’année prochaine.


Laurence, Bérengère et Fred au départ

3 commentaires:

  1. Ah ben je sais pas comment tu fais mais rien qu'à lire ton article, j'ai qu'une envie, aller me coucher! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce CR plus détaillé que le mien ! J'ai trouvé le parcours fort roulant et en ce qui concerne le d+, selon les données que je possède, il ne dépasserait pas 300 mètres (wikiloc, sporttracks, garmin).
    Quel programme as-tu utilisé pour obtenir ces 743m? ça me semble un peu surévalué. Le trail de l'Ourthe, avec 30 km dans une région vachement plus vallonnée, en fait 900m par exemple. Bizarre non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message.
      Et bien, j'utilise tout simplement le software Nike+ d'origine de la sportwatch Nike+. Je ne sais pas comment est exactement calculé l'altitude sur ce système mais pas par rapport à une carte en tout cas, il enregistre l'altitude en temps réel d'aprés ce que j'ai comprit. Je n'ai donc pas d'explication exacte à cette différence. Pour moi, ça m'a parru plus que le 400D+ annoncé en tout cas...

      Supprimer