dimanche 27 mai 2012

Les 20km de Bruxelles (27/05/2012)



Les 20km de Bruxelles, une course à laquelle je participe chaque année depuis que je cours en compétition, et pour la 4ème année consécutive, sous les couleurs de la « .be Team ». Gros changement cette année, départ le matin à 10h et 6 box (15h et 3 box l’année dernière encore) et surtout je pars du premier box composé de 6000 coureurs.

Objectif de l’année, battre 2011 (1h45’51’’) mais surtout descendre sous 1h40’. Secrètement, j’espère pouvoir aller sous 1h35’ mais vu la chaleur, je n’ai pas trop d’espoir.

Comme chaque année, rendez-vous au SPF P&O (situé rue de la Loi) pour recevoir le dossard, s’y préparer et mettre les affaires à la consigne privée. J’y vais avec Gaétane et Mighty Mat pour y retrouver Balls. On fait la photo souvenir et on se met en route vers 9h en direction de la zone de départ. Le soleil et la température annoncée est au centre de pas mal de conversations.

On repère nos différents box et ayant du temps devant nous, on cherche les frappés de l’E.T.Enghien qui vont prendre la route avec Cath dans une chaise roulante et déguisée en infirmière. Sincèrement, on n’est pas déçu de les avoir cherchés. On leur souhaite bien du courage avant de partir s’échauffer et rentrer dans nos box. Derniers mots d’encouragement, on se sépare, chacun reste seul avec sa course.



Le Boléro envahit la zone de départ, la brabançonne, le coup de canon et nous voilà lâché… enfin, si on peut dire car il me faudra quelques minutes pour sortir du box. Mais dès que je franchis le tapis de départ, je peux prendre une allure correcte pour attaquer la descente du parc vers la rue de la Loi. Y a du monde mais c’est moins serré en partant du box 1 et j’arrive à prendre mon allure sans avoir à trop dépasser ou à être dépassé. Les 3 premiers kilomètres passent entre 4’30’’ et 4’40’’ de moyenne. Le ravitaillement du 3ème kilomètre ayant été remplacé par une bouteille donnée au départ, c’est donc sans eau que j’attaque les tunnels et l’avenue Louise jusqu’au bois de la Cambre.


Très vite, les conditions rendent la course plus dure que les autres années… au 5ème kilomètre, je commence à avoir mal de crâne, signe inquiétant… je temporise jusqu’au 1er ravitaillement au 6ème kilomètre, heureusement cette première bouteille me fait me sentir mieux et je peux maintenir l’allure. Le bois et l’ombre qu’il prodige fait du bien ainsi que les douches pour rafraichir les coureurs. Le ravitaillement Isostar également un peu avant la sortie du bois (10ème kilomètre).

On suit Franklin Roosevelt vers l’hippodrome et je vais chercher l’ombre en courant sur le trottoir. L’hippodrome (11,5km), c’est toujours une charnière des 20km, la première moitié est faite et on va descendre lentement mais longuement vers Tervuren. Dans cette partie, Greg (ETE) me revient dessus lorsqu’on est presque à la place Wiener, il demande le chrono et s’en va déjà.

C’est ensuite le boulevard du Souverain qui nous emmène en passant par Hermann-Debroux. Les sensations ne sont pas au top, je sens que Tervuren va être plus dur que les autres années et j’essaie donc de profiter de cette partie pour recharger les batteries. Mais on a dépassé le 16ème kilomètre et on arrive à l’angle droit qui va nous envoyer directement dans Tervuren.

Je ne sais pas si ça va le faire… je me répète pour moi même : « Tu es un roseau, tu plis mais ne romps pas ». Je prends une bouteille d’eau au dernier ravitaillement qui est situé dans la première partie de l’ascension. La foule est en masse sur les bords mais ce n’est pas suffisant pour me porter. J’essaie de garder une allure digne de ce nom mais c’est dur… un gros kilomètre de souffrance et j’apercevrai les arches du Cinquantenaire à l’horizon. Et finalement ça passe, non sans mal mais ça passe.

1h30 au compteur, il reste un peu moins de 2 kilomètres mais je n’ai plus l’énergie pour relancer après Tervuren. Je suis obligé de me laisser avancer sans forcer pour me remettre. Ce kilomètre après Tervuren sera d’ailleurs mon plus lent de la course. C’est vraiment signe qu’il est temps que ça en finisse.

Mais finir en moins d’1h40’ est possible, je m’accroche, mords sur ma chique et finalement, les arches se rapprochent. Je me fais doubler sur les 200 derniers mètres, signe que plus rien ne va mais je suis au bout. 1h38’45’’, je franchis enfin la ligne (soit une moyenne de 4’51’’/km). Il n’aurait pas fallu 1 kilomètre de plus. Mais en 7 minutes de mieux que lors de l'édition 2011.

4086ème sur 34186 participants, suis content de moi.

Alors, objectif atteint de moins d’1h40’. Je pense que si les conditions avaient été moins rudes ou si cela faisait déjà un moment qu’on aurait eu droit à ce genre de chaleur, j’aurais pu faire moins d’1h35’. Heureusement que la course avait lieu le matin sinon ça aurait encore été autre chose. Les 20 km de Bruxelles, ce n’est pas une course facile et souvent complexe à gérer, je ne regrette donc rien pour cette édition 2012. Maintenant, un peu de repos avant d’attaquer ma prépa marathon.

Spécial félicitations à mon chef : 1h26’17’’ qui finit 969ème !!!
Qui réalise donc sa meilleure performance sur les 20 km et pulvérise son record perso.

Mention spéciale au barbecue du soir organisé par l’E.T.Enghien post 20 km qui a été vraiment apprécié.
Et comme chaque année, la réception d’après course pour la « .be Team ».


Les copains (et y en a beaucoup, désolé pour les oubliés) :

  • 294ème : Trifin Jonathan (ETE – Infrabel) - 1h19’17’’ : magnifique !!!
  • 969ème : Capouet Mathieu (.be Team aka Balls / le chef) – 1h26’17’’
  • 1259ème : Butaye Olivier (Total) – 1h28’04’’
  • 2492ème : Stoesser Gregory (ETE – Infrabel) – 1h33’33’’
  • 4291ème : Vandergeeten Jeoffrey (RCB – Running for Eur) – 1h39’05’’
  • 10331ème : Thirion Gaétane (ETE) – 1h51’45’’ (superbe progression depuis 2011)
  • 11825ème : Chevalier Jean-François (Télévie) – 1h54’36’’
  • 17505ème : Soyeur Jean Luc (ETE – Puratos) – 2h06’12’’
  • 18271ème : Soyeur Mathieu (ETE aka Mighty Mat) – 2h08’05’’
  • 25352ème : Renuart François-Michel (ETE) – 2h35’25’’
  • 25498ème : Huant Nathalie (ETE) – 2h36’34’’
  • 25499ème : Docquir Michèle (ETE) – 2h36’35’’
  • 25965ème : Sohier Jean-Baptiste (STIB) - 2h41'41''
  • 26529ème : Goessens Louis (Vredeseilanden) – 2h51’32’’

ET non des moindres : la chaise roulante avec Cath poussée par Thierry, Patrick, Vincent, Laurent (et les autres) en 2h22’ (le blog à Thierry :  CR & photos )
De nombreux ETEistes étaient également présents, bravo à tous.




Le site : www.20km.be

3 commentaires:

  1. D'abord Bravo pour ces 20 kms de feu !!! Mais si je t'appelle, Mic le roseau la prochaine fois qu'on se voit, il ne faudra pas m'en vouloir ! ;-) "Je suis un roseau" !!! Celle-là, je l'adore ! Et encore Bravo à Madame Roseau ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans rire, heureusement que je disais pas cette phrase tout haut car les gens m'auraient prit pour un cinglé. En tout cas, ça m'a bien aidé à arriver en haut :p

      Supprimer
  2. Bravo Mic, pour le texte, pour la perf! j'ai l'impression que tu as un chouïa mieux géré ça que moi! ;-) Avec cette chaleur améliorer d'autant, c'est pas pour tout le monde, on voit que tu prends en volume hein!
    Par contre, je suis (également) mort de rire pour le coup du roseau! ^^ Trop fort!

    RépondreSupprimer