samedi 26 avril 2014

Raid des Highlands (Thulin – 26/04/2014)

Une vidéo postée sur mon mur Facebook par Jeo et le lendemain, nous voilà inscrits au Raid des Highlands en aventure (50km VTT + 10km CAP). Je connaissais de nom mais sans plus. Eh bien, agréable surprise. Cette infidélité à mon partenaire habituel de raid aura été fort intéressante. Laissez-moi vous la conter.

Notre heure de départ est 10h09, The Boulet Cowmic (eh oui, après les championnats de Belgique de Trail par équipe, on a remis le couvert avec notre nom d’équipe bizarre). On arrive un peu à l’avance, on dépose nos VTT au point indiqué et on va prendre connaissance des informations pour la journée.

Nous voilà donc en route pour une très longue journée. Première épreuve au départ, une énigme (facile, mais tellement qu’on a longuement hésité sur la réponse). Ensuite, avec cette réponse qui est un chiffre, on doit, avec nos corps, dessiner chacune des lettres en étant couché au sol pour être pris en photo. Bien fun pour commencer.


On part ensuite pour la CAPO (course à pied d’orientation). 7 balises a poinçonner, 10,2km qui nous conduiront de Thulin à Dour. C’est Jeo qui mène la direction et il fait ça très bien. On associera nos efforts avec l’équipe 18, fort sympathique. Arrivé à l’épreuve 2, on a droit à du tir à la carabine à plomb, un lancer de fléchettes en déséquilibre et un petit quizz. Une photo après, on part en vélo (après un petit stress car Jeo ne retrouve plus la clé de son cadenas [que je lui avais dit de ne pas mettre]). Plus de peur que de mal, on est parti pour la partie vélo. Pas facile cette CAPO car au final, on court en tenue de raid (donc pour ma part, short de VTT et sac à dos de VTT bien plus rempli que pour un trail), suis donc bien content de retrouver mon vélo après 1h13 pour récolter l’intégralité des balises.

11h58, on part pour le VTTO. On choppe la balise 8 (non sans mal car elle est bien cachée en haut d’un bosquet). Direction l’épreuve 3, à Wasme. Une épreuve de tir au but ou l’on marque des points en fonction des cibles qu’on atteint dans le goal. Sauf que, pour participer, faut aller chercher un ballon de foot en haut du terril d’à côté. Sacrée balade pour un ballon. Pour qu’au final je ne prenne pas de point mais heureusement, Jeo sauve l’honneur en mettant un joli goal.

On reprend la route, on choppe la balise 9 et 10 et direction l’épreuve 4. Un puzzle en bois à faire sur base d’un dessin. On a particulièrement brillé sur cette épreuve étant donné qu’on obtient le second temps pour finir le puzzle (au moment de notre passage).

Direction la balise 11 et l’épreuve 5a et 5b (à Dour). On a d’abord droit à une up & down avec des énigmes à élucider (4 chacun) pour au final retrouver un mot sur une liste de 9 noms, chouette épreuve.
Puis un death ride… et pas un petit car il part d’une falaise surplombant une carrière pour se terminer en bas de d’autre côté. On est pas du genre franc en hauteur, le tout, c’est de se lancer.

Direction la balise 12 et le ravitaillement, 28km de fait. Ça devient long. Mais nous continuons la route. 2 balises de plus et nous voilà à notre épreuve préférée ; goûter des fromages. On fera un bon 9/10 et surtout, ils étaient excellents ces fromages frais. On aura aussi droit à un petit quizz musical pour lequel, il faut le dire, nous avons surtout brillé par notre prestation de chant et de danse.

3 balises de plus et nous voilà à l’épreuve des costauds « La suite infernale » (bois d’Angre, 42km). 10 seaux placés dans une pente avec des arbres, des cordes et divers chemins. Chaque seau contient une carte allant de l’as à 10. Chacun à notre tour devons partir à la recherche de la première carte, si elle n’est pas dans le seau choisi, il faut redescendre et c’est le partenaire qui doit partir à sa recherche dans un autre seau et ainsi de suite pour faire la série complète dans l’ordre. Vraiment un truc de costaud surtout quand on a perdu le 6. Mais bien fun. On prend la balise bonus au milieu du cours d’eau (évidemment à la barbare, en coupant par l’eau).

On repart, mais malheureusement pas pour longtemps, car en se dirigeant vers la balise suivante, on passe par une côte dans le bois. Je monte en danseuse quand ma chaîne saute, je perds l’équilibre et mon genou gauche va taper sur ma tête de fourche. Douleur foudroyante, me voilà par terre. Jeo me rejoint, se moque un peu puis réalise que je viens de me blesser. Je laisse passer quelques minutes mais il faut repartir. Sauf que mon genou est ultra douloureux dès que je le plie, il gonfle et devient légèrement mauve.

On prend les 2 balises suivantes, mais je souffre. On arrive à l’épreuve suivante qui est également un ravitaillement. Il pleut (alors qu’on a commencé la journée sous le soleil), on regarde l’épreuve, il faut s’agenouiller pour la faire, on a froid, j’ai mal… on décide donc de la zapper.

Il reste 3 balises et une épreuve. On repart mais c’est pire qu’avant le ravito. Je demande donc à Jeo qu’on écourte et qu’on rentre le plus rapidement possible… et rien que ça a déjà été une sacrée épreuve.

A l’arrivée, on nous demande notre fil rouge (une maquette à construire) qu’on a complètement zappé, on décide de ne pas s’y attaquer, vraiment foutu après cette journée.

On termine 21ème sur 25 équipes avec 1508 points. Quand on sait que la maquette nous aurait ramené 400 points supplémentaires, on aurait dû la faire. Mais pas de regret.

Pour une première, vraiment séduit par cette organisation, dommage que je me sois blessé. Et en équipe avec mon Boulet, ça marche toujours bien (surtout qu’on rit beaucoup). On reviendra donc l’année prochaine.


Bravo à l’organisation et merci aux bénévoles qu’on a croisé tout le long.
Le site : raidhighlands.wordpress.com

Quelques photos souvenirs :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire