samedi 11 janvier 2014

Trail des Lucioles (Soiron – 11/01/2014)

Le trail des Lucioles, une sacrée course. L’année dernière, j’avais bien dégusté. Cette année, la boue est au rendez-vous et on peut dire qu’on en aura tout du long.

Valentine, Muriel, Fred et Antoine s’attaquent à leur premier trail nocturne de 20km, et pas des moindres. Je les sens un peu stressés, surtout nos 2 demoiselles. Objectif 4h pour les boys, 4h30 pour les girls. Les binômes sont fait. Pour ma part, j’ai fait 3h27’38’’ l’an passé, je voudrais juste faire mieux.

Je retrouve Jeo avant la course qui me propose de partir avec moi, ce que j’accepte avec plaisir. Team Wistiti/Roseau en route (on a changé de nom, vous comprendrez pourquoi). Mots d’ordre : la survie de l’espèce. Ayant vécu l’enfer de fin de course de l’année dernière, je le mets en garde qu’il faut qu’on ne parte pas trop vite et surtout qu’on en garde pour la fin.

18h, le départ est donné, reste à y aller. Le lieux de départ ayant changé, je m’attends à des adaptations de parcours, mais très vite, on revient sur du connu. On commence par 3 kilomètres de descente pour s’échauffer.

Comme à chaque fois que je cours avec Jeo, c’est toujours dans la bonne humeur, et le débit de conneries est conséquent. On attaque donc la première difficulté la joie au cœur. C’est presque 3km de côte pour bien attaquer.

Jeo est bien plus en forme que moi et je le ralentis fortement, mais il reste avec moi, ce qui m’arrange bien car il me tire pas mal du coup (sans trop forcer). On enchaînera des montées et descentes jusqu’au 12ème kilomètre mais toujours en montant graduellement un peu plus haut.

Je tiens bon, l’ambiance est bonne, je m’alimente correctement. Bref, c’est fête. Jeo nous fera un magnifique roulé-boulé dans une descente, du plus bel effet mais heureusement sans bobo. Il est habile comme un singe dans les descentes (ce qui explique son surnom de Wistiti du jour). Quant à moi, je garde des réserves et me gère un max. Plier mais ne pas céder, le roseau est de retour. Imaginez-nous dans le noir et la boue, Jeo devant criant « Tu suis petit roseau ? » et moi derrière « Suis là Wistiti » : J’adore.

A partir du 12ème kilomètre, ça descend enfin franchement vers la vallée. On croise un malheureux qui s’est ouvert le genoux, on propose notre aide et on repart. Jusque-là, ça va. Je commence à avoir une tension dans la cuisse droite mais ne cède pas.

Arrivé au 16ème kilomètre, on a un mur devant nous, facile à voir quand on aperçoit les lampes des autres vers le sommet. Dans mon esprit, c’est le mur de l’année dernière, celui qui m’a tant fait souffrir. On est parti. Très vite, Jeo me distance et ma cuisse droite m’abandonne. Début de crampe. Je continue à monter en enchaînant les pauses. J’en chie des briques mais suis pas le seul, ça s’encourage pour arriver en haut. Merci à la personne qui m’a poussé les fesses quand j’allais partir en arrière. Je choppe une crampe à l’autre cuisse, tout va bien… mais le sommet approche. Enfin me voilà en haut. Par contre, plus de Jeo, il a bien fait de pas m’attendre, j’ai dû être un peu long.

Ca redescend, je suis seul mais je me dis que le mur est passé, qu’il ne peut plus rien nous arriver de grave maintenant : grave erreur.
En effet, après une bonne descente et du plat, on nous annonce la dernière difficulté. En fait, c’est seulement maintenant le mur de l’an dernier. Je n’avais pas vraiment tenu compte du changement de parcours. C’est reparti pour une sacrée galère. Heureusement, mes jambes vont mieux, je ne souffre plus de crampes. Il faudra quand même que je m’arrête une bonne dizaine de fois dans l’ascension, je me fais doubler par un paquet de concurrents. Mais j’arrive finalement en haut.

Suis mort, j’ai plus de jus et je me demande du coup où on en est par rapport à l’arrivée. Ca descend un peu, puis ça remonte… et là, la délivrance, on m’annonce 400m… J’entends au loin la sono, j’aperçois le terrain de foot.


Je finis 373ème en 3h16’39’’ pour 21km et 1000D+ (6,4km/h).
Je termine avec  11minutes de mieux qu’en 2013 mais avec 2km/100D+ de moins et sur un parcours bien plus boueux.
Mais dans le même état final qu’en 2012, simplement mort de chez mort.


Je retrouve mon bon Jeo au ravitaillement thé qui me raconte qu’il m’a attendu en haut de l’avant dernière difficulté mais qu’il a dû repartir pour ne pas prendre froid.
Je vais me changer dans la voiture en pensant aux boys et aux girls qui doivent en chier, j’espère qu’ils vont bien.
Je reviens sur la zone d’arrivée, je me dirige vers le début du parcours et c’est Fred et Antoine qui arrivent (en un peu plus de 4h).
Et Muriel et Valentine en 4h30.
Ouf, ils ont survécu. Ils peuvent être fier d’eux, quelle course. Vous avez terminé un des trails de 20km les plus durs en Belgique (si pas LE plus dur).

On finira par des pâtes et une céleste pour se remettre.
Les coureurs célestes, vous êtes des grands malades, merci pour cette superbe organisation. Et déjà, rendez-vous l’année prochaine.

Je terminerais avec un petit mot sur le trail nocturne : Y a rien de tel, toutes ces petites loupiotes qui s’étirent devant et derrière toi, c’est juste magique. Vivement le prochain (je pense que ça sera le night trail Frameries pour moi).
Premier objectif de la saison atteint, rendez-vous dans un mois pour le suivant : Le Trail des Bosses.

Les résultats des copains (sur 518 finishers) :
2ème : Vincent Wirtgen (Team Skinfit) – 1h39’43’’
10ème : Jean-François Charlier (Team Salomon) – 1h53’56’’
12ème : Fabrice Pasque (Team Salomon) – 1h54’53’’
104ème : Benoît Charlier – 2h24’27’’
146ème : Olivier Butaye – 2h30’34’’
159ème : Gauthier Carion (Madres) – 2h35’33’’
208ème : Michel Pierard – 2h43’08’’
211ème : Mathieu Capouet – 2h43’22’’
239ème : Frédéric Fromont (Madres) – 2h48’08’’
249ème : Sébastien Campener (Madres) – 2h49’48’’
250ème : Ann Saffre (Madres) – 2h49’48’’
483ème : Fred Iovine (ETE/HCR) – 4h04’46’’
484ème : Antoine Pierson (ETE/HCR) – 4h04’47’’
513ème : Valentine Mahieu (ETE/HCR) – 4h29’59’’
514ème : Muriel Lefebvre (ETE/HCR) – 4h29’59’’

Le compte rendu de l’année dernière : ici



2 commentaires:

  1. Ah bien le bonsoir;

    Je tombe par hasard sur ton blog, recherchant quelque compte rendu ou article sur les lucioles auxquelles j'ai participé également..
    Bien sympa ton résumé un peu décalé, qui résume à peu de choses près ma course (3h03'29" en 2014 et 2h54 en 2013) :) Ca fait du bien de voir qu'il y a des "coureurs normaux" dans le peloton :) Car je suis entouré de beaucoup d'amis qui performent bien mieux que moi..
    Ce qui est marrant c'est que ton résumé de l'an dernier résume également quasiment mon vécu, cette foutue prairie gelée et sa flaque d'eau glaciale à la fin :)

    Troublante est également ta "saison 2013" qui ressemble à la mienne... Pour différentes raisons (naissance de ma petite fille, graves problèmes de santé de la maman, surcharge de boulot), j'ai un peu (trop) lâché du lest et me retrouve avec 10 kg à perdre... et déjà 2 de perdu :)
    Je ne pense pas refaire les Lucioles dans l'immédiat (peut-être est-ce dû à ma méforme du moment) car c'est beaucoup de souffrance :)
    Si je peux t'en conseiller un, c'est le Trail des Hautes Fagnes.. 38km de pleine nature et son lot de... difficultés :) Je l'ai fait deux fois (tjrs en me demandant pourquoi je m'inflige ça loool), sinon le petit parcours 14km te donne un superbe avant goût... Mais bon c'est mon habitat naturel (j'habite là-bas) donc je ne suis p-e pas objectif :)
    Bonnes courses en 2014 et le moins de blessures possibles !

    Chet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut,
      Merci pour ton commentaire. Pas besoin de performer pour raconter des aventures improbables au fond des bois ;)
      Les Hautes Fagnes, ça a été mon premier trail (celui de 38km) et mon premier enfer. Mais visiblement, j'ai aimé ça car j'en ai fait des tas depuis.
      J'aimerais y retourner mais la date tombe toujours mal.
      Je te souhaite une excellente année 2014 remplies de chouettes aventures et même si elles sont en milieu ou fin de course, elles sont toutes aussi chouettes.
      Mic

      Supprimer