samedi 15 février 2014

Trail des Bosses (15/02/2014 – Braine le Comte)

Changement d’ambiance comparé à l’année dernière, on est passé de -3°C dans un décor enneigé à 9°C avec un vent à 40km/h. Heureusement que j’ai choisi la raison et décidé de m’aligner sur le 25km. Que ça fait plaisir de se pointer à un trail et d’y voir autant de gens que tu connais avant le départ. Des papotes allant du choix de la tenue du jour (merci à Thierry pour le choix de veste) aux bêtises habituelles (merci à Benoit pour sa giga bonne humeur d’avant départ).

10h, on est 450 sur la ligne de départ. Le briefing annonce des conditions pas faciles, on s’en doutait un peu, mais de là à ce qu’on nous annonce de compter 30minutes de plus que l’an passé, quand même. La pression monte d’un coup. Il est prévu que je parte avec Jeo mais il ne m’a pas fallu 100mètres pour l’avoir perdu (et vu son temps final, j’aurais pas pu suivre).

On commence par un petit kilomètre de route et j’ai le plaisir d’y retrouver mes 3 copains des X’platch. On ira jusqu’au haut de la première bosse ensemble. Luc et Greg attendent JC (blessé) en haut de celle-ci, je décide de continuer pour essayer de garder le rythme de mon objectif (2h45) et je me dis que je les retrouverais bien si je ne peux tenir la cadence.

Me voilà donc seul, et ça se passe plutôt pas mal. J’enchaîne les bosses dans le bois de la Houssière jusque The Wall. Une des grosses difficultés de l’épreuve, un mur de sable (7,5km). Je choisis la droite pour l’attaquer, choix judicieux car visiblement plus facile, je n’ai pas eu besoin de l’aide des cordes. J’ai devant moi un participant en basket de route que j’aiderais sur la seconde partie de la montée. C’était assez drôle d’ailleurs, surtout sa tête quand on est arrivé en haut et sa remarque « c’était quoi ce truc ? ».

Fort de cette belle montée, on est sur une partie plus descendante. On se dirige vers le ravitaillement du 12ème kilomètre avec son foie gras et son vin blanc (je ferais l’impasse sur le premier, mais non le deuxième). A la sortie de la ferme, je vois Greg et Luc qui viennent d’arriver, ils ne sont pas loin derrière, si je craque et qu’ils me rejoignent, ça fera du bien.

Mais c’est après ce ravitaillement que les choses se sont corsées… En effet, grosse remontée pas loin après le ravitaillement, ça passe mais j’ai du mal à relancer après celle-ci. Je commence tout doucement à manquer de jus. Il faut dire que la boue rend le chemin plus fatiguant que l’an dernier et j’ai dû donner sacrément plus dans des passages où c’est passé à l’aise l’année passée.

Aux alentours du 15ème kilomètre, on rejoint le canal. Et oui, on est au point le plus bas, ça ne pourra que remonter ensuite. On se prend un bon passage vent de face dans le village que l’on traverse. Et c’est reparti pour monter, monter et encore monter. Gros passage à vide, le rythme n’y est plus.

Je ne sais même plus exactement quand Luc et Greg m’ont rejoint, mais ce sacré Luc m’a fait une peur bleue en arrivant silencieux comme un ninja (ou alors, normalement, mais je n’étais plus assez attentif que pour l’entendre arriver) et en me mettant une claque aux fesses. Ca a eu l’avantage de me réveiller, mais impossible de m’accrocher, je suis vraiment totalement vidé.

23ème kilomètre, on sort des bois. On arrive dans la prairie où j’ai perdu ma chaussure l’an dernier, je sors donc tout ce qu’il me reste comme énergie pour éviter le même accident cette année. Mais on passe sur le haut de la prairie qui est plus praticable.

Reste un petit 500mètres sur route, heureusement…
J’arrive dans la dernière côte vers la ligne d’arrivée, Benoit me tend une bière, une gorgée, je repars et termine enfin avec ces 25km.


198ème en 2h52’59’’ pour 25,3km et 540 de dénivelé positif (6’50’’/km).
Contre 2h46’ l’année dernière pour 23,9km et 540D+, 150ème sur 330, 6’56’’/km. Soit 7minute de plus mais le parcours était un peu plus long, classement similaire et moyenne légèrement plus rapide. Bref, peut-être pas atteint l’objectif de faire moins de 2h45 mais vu les conditions, je m’en sors pas si mal.


Une arrivée avec un ravito soupe, sandwich, vin chaud, … bref, un sacré accueil. Il faut encore une fois souligner la qualité de cette organisation et remercier les bénévoles. Ne changez rien, c’est juste parfait. Ce n’est pas étonnant que cette course soit rapidement sold out.

On finira en dégustant un bon Orval pour se remettre.

Les résultats des copains :

25 km (442 finishers) :
17ème : Gauthier Carion (Madres) en 2h11’32’’
27ème : Benoit Charlier (ETE) en 2h14’11’’
28ème : Olivier Butaye en 2h14’17’’
29ème : Mathieu Capouet en 2h14’23’’
37ème : Jérome Vanaise (ETC) en 2h17’03’’
42ème : Thierry Libert (ETE/HCR) en 2h19’18’’
62ème : Cyrille Malcourant (OTC) en 2h24’24’’
68ème : Frédéric Fromont (Madres) en 2h25’53’’
92ème : Ann Saffre (Madres) en 2h33’23’’
96ème : Jeoffrey Vandergeeten (RCB) en 2h33’41’’
106ème : Isabelle De Poï (T2Rail) en 2h34’31’’
166ème : Luc Pamart (X’platch) en 2h47’’
168ème : Grégory Pipart (X’platch) en 2h48’28’’
181ème : Annick Goossens (ETE) en 2h50’33’’
230ème : Tom Lejeune en 2h59’13’’
311ème : Audrey Vast (ETE) en 3h16’16’’
312ème : Sébastien Leduc (ETE) en 3h16’17’’
320ème : François Sales (ETE) en 3h18’01’’
327ème : Jean Christophe Remy (X’platch) en 3h19’53’’
384ème : Monique Geninazzi (ETE) en 3h35’10’’
386ème : Louis Termolle (ETE) en 3h35’14’’
423ème : Laurent Vast (ETE) en 3h58’27’’
428ème : Caroline Vokar (ETE/HCR) en 4h06 ‘42’’

65km (60 finishers) :
55ème : François-Michel Renuard (ETE) en 9h37’05’’

CR 2013 : ICI
Garmin : ICI
Les photos de papy (merci à lui) : ICI






2 commentaires:

  1. Toujours aussi bon de te lire, c'était vraiment un très bon trail ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'était une première. Certainement pas la dernière......
    Les parties boisées étaient sublimes. Les traversées de champs étaient très chouette aussi (tracé à travers tout).
    Ton CR est prêt avant le mien. Donc tu as gagné la partie....
    Faudra s'y mettre Carion! Au plaisir de t'entendre.

    RépondreSupprimer