dimanche 2 février 2014

Les hivernales du R.C.B. (02/02/2014 – Boitsfort)


Nous revoilà aux hivernales de Boitsfort. Toujours autant de monde pour cette course bruxelloise, et malgré être arrivé un peu plus d’une heure avant le départ, me voilà garé à perpète.

Je vais chercher mon dossard, je croise Thierry, Jimmy et Jonathan dans la salle mais pas possible de trainer pour avoir le temps d’aller me préparer. Je croise Valentine et Nico - qui sont venus en vélo, les motivés - sur la route et à mon retour, c’est le reste du HCR qui a rejoint les rangs.

On fait quelques photos en se dirigeant vers la ligne (merci à Gaétane pour celles-ci). Et miracle, cette année, on part à l’heure (les 2 dernières éditions étaient parties en retard). Rapidement, je perds les autres, faut dire que c’est un départ touffu : 2 distances  - 10 ou 20km et 2000 participants au total.

Me voilà donc seul pour 20km… j’ai fait 1h50 l’année passée en étant malade, je vise donc 1h45 sans trop forcer. On commence par une boucle de 2km en urbain, difficile de prendre un rythme vu le monde mais on attaque ensuite la première montée le long du parc Solvay. Et nous voilà en forêt en direction de l’hippodrome de Boitsfort. Jusque-là, tout va bien, j’ai un rythme idéal entre 5’ et 5’30’’ par kilomètre.

6ème kilomètre, on tourne ensuite à gauche pour une longue ligne droite le long de la drève de Lorraine, 2kilomètres à côté des voitures et sur macadam, vraiment la partie bof de ce parcours. Je trouve ça dommage de passer par là alors qu’il y a quelques chemins en forêt juste à côté, probablement une question d’autorisation ou de nombre de personnes. En tout cas, passage que je n’apprécie pas et que je trouve atrocement long. Heureusement, Benoit me dépasse avec un petit mot d’encouragement, ça casse un peu la monotonie.

8,5km, premier ravitaillement. Je le trouve un peu loin du départ, il était temps qu’il arrive, ça fait du bien. Et surtout, retour en forêt. Très vite la mi-course, on redescend un peu, c’est bien pour souffler.

Entre le 12 et le 13ème kilomètre, une côte qui ne passe pas bien : me retrouve en haut sans jambes. Heureusement, ça ne dure pas et j’arrive à relancer la machine. C’est quand même un sacré parcours où l’on n’est jamais à plat. La beauté du décor et les conditions climatiques (ensoleillé et 6°C) sont parfaites.

La fatigue commence à se faire sentir mais jusque-là, tout se passe parfaitement au niveau de mon objectif temps, suis même un peu en avance sur mon objectif. 14ème kilomètre, ravito puis on remonte pour 2 bons kilomètres suivi d’une belle descente.

Dernière petite côte avant de reprendre la côte du départ mais cette fois dans le bon sens. Et là, il ne faut pas se laisser trop entraîner car derrière arrive la côte finale, celle qui pique. Suis un peu cuit mais je me laisse bien descendre tout en gardant le dernier dénivelé qui m’attend à l’esprit.

Même en étant prêt psychologiquement, ces 500 derniers mètres seront de trop. Dès le début de la côte, j’explose. Je reçois des encouragements de Blaise, ça ne me fait pas monter plus vite mais ça fait du bien quand même. Long chemin de croix jusqu’en haut et l’arrivée. Même plus la force de sourire pour la photo mais je suis au bout.

460ème en 1h44’51’’, pas mal perdu de temps dans la dernière côte mais objectif atteint (sans gloire ni laurier). En attendant, c’était une bonne préparation pour le trail des bosses dans 2 semaines.

J’aurais quand même l’occasion d’encourager le HCR qui en finit lors de mon retour à la voiture.


L’organisation était un peu mieux que les 2 dernières éditions surtout au point de vue ravitaillement (quoi qu’un troisième pendant la course ne serait pas de trop) et aussi avec un départ à l’heure. Faut dire qu’ils sont victimes de leur succès vu que la course était soldout. Et comme chaque année, le cadeau bricolage du sponsors : après le pinceau et le mètre, me voilà avec une scie. Ça parait étrange mais au final, je trouve ça sympa. Au moins, ça m’est utile.

Les résultats des copains :

Sur 10km (871 finishers)
- 15ème : Jonathan Trifin (ETE) en 39'02’’
- 212ème : Nicolas Leleux (HCR/ETE) en 50’08’’
- 735ème : Caroline Vokar (HCR/ETE) en 1h06’44’’
- 809ème : Anne Stradiot (ETE) en 1h11’10’’

Sur 20km (907 finishers)
- 44ème : Thierry Lelièvre (Joggans) en 1h19’45’’
- 148ème : Jimmy Minet (ETE) en 1h29’06’’
- 151ème : Blaise Debay en 1h29’13’’
- 434ème : Thierry Libert (HCR/ETE) en 1h43’22’’
- 648ème : Louis Termolle (ETE/Joggans) en 1h53’22’’
- 815ème : Valentine Mahieu (HCR/ETE) en 2h03’00’’
- 827ème : Fred Iovine (HCR/ETE) en 2h04’01’’
- 829ème : Antoine Pierson (HCR/ETE) en 2h04’10’’
- 837ème : Murielle Lefèbvre (HCR/ETE) en 2h04’43’’
- 857ème : Monique Geninazzi (ETE) en 2h06’47’’
- 891ème : Dolores Redomero (ETE) en 2h13’10’’

CR 2013 : ICI
CR 2012 : ICI

Le site : www.rcb-gal.be

Quelques photos (merci Gaétane) :














Janvier 2013 :
Moins 3kg / 113,25km en running / 14 sorties / 1 semaine d'arrêt maladie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire