dimanche 11 mai 2014

ZUT Woluwé (11/05/2014 – Woluwé-Saint-Lambert)

Je l’avais raté en 2013 à mon grand regret. Malgré qu’il soit situé à peine une semaine après La Bouillonnante et surtout une semaine avant les 20km (qui ont changé de date à cause des élections), je décide de m’inscrire et de le faire en mode cool.
Et qui dit mode cool dit occasion d’accompagner quelqu’un du HCR.
Ça fait un moment que je rabâche les oreilles de Valentine sur le fait qu’elle est capable d’aller plus vite en course, l’objectif du jour est donc de l’accompagner et la motiver pour qu’elle fasse une belle course et un bon temps.


J’embarque Valentine pour la course, on y rejoint Muriel, Caro et Antoine. Ca fait une semaine qu’il fait immonde et la journée de la veille ayant été complètement remplie d’averse, c’est donc avec beaucoup de chance que nous prendrons le départ au sec et encore mieux, il ne pleuvra même pas lors de la course. Objectif, entre 5’30’’ et 5’45’’ par kilomètre et surtout ne jamais dépasser le 6’. Les règles fixées, nous voilà partis.

Le début de parcours est la partie la plus compliquée car ça monte fort pour peu de temps de récupération. 70% de la difficulté se situe ces 4 premiers kilomètres. On part donc au rythme souhaité mais sans forcer. Malgré que je n’ai pas participé l’année dernière, je me rappelle bien du parcours et je peux donc donner un max d’informations à Valentine sur ce qui va arriver et où on se situe.

Les kilomètres s’enchainent et Valentine tient bon. Une fois le début et ses difficultés passés, la course se passe bien et Valentine a de la volonté pour me suivre. Un peu avant le 10ème kilomètre, on ralentit le rythme pour reprendre le souffle car la grosse difficulté de la course arrive, le mur de l’université précédé de la montée vers le moulin. Valentine faiblit dans la première, je la pousse un peu dans le dos. Effet très positif sur son mental car elle arrive en haut sans soucis. Et dans le mur de l’université, elle m’impressionne même  avec sa vitesse d’attaque dans la difficulté. La fin pique un peu mais elle tient bon.

Une fois passé cela, la fin est bien plus cool mais Valentine est un peu dans le rouge. Je l’encourage de toutes les manières possibles mais le mental est bon et elle ne craquera pas. La bonne surprise viendra du fait qu’il n’y a pas 15km mais 14km. Et aussi que Valentine arrive à sprinter sur la piste d’arrivée pour grappiller quelques secondes au chrono.

1h17’31’’ pour les 14km (5’33’’/km).      

Classement  (1371 participants) :
- 833ème : Valentine Mahieu en 1h17’31’’
- 834ème : moi en 1h17’32’’
- 907ème : Muriel Lefebvre en 1h19’12’’
- 909ème : Antoine Pierson en 1h19’14’’
- 1234ème : Caroline Vokar en 1h30'45''

Objectif atteint pour Valentine, avec panache et volonté en prime. J’espère que cette préparation mentale lui sera utile pour la suite et pour se mettre un objectif aux 20km de BXL.
Pour ma part, jolie balade en agréable compagnie sur un chouette parcours, que demander de plus.


CR2012 : ici
Le site :
www.zatopekurbantour.com

1 commentaire: