samedi 2 novembre 2013

Zooombie (02/11/2013 – Dour)

La Zooombie, première en Europe de ce concept de course avec des obstacles et des zombies (qui sont là pour arracher les bandelettes de vie des concurrents pour qu’ils soient contaminés). En prime, dans l’organisation, on retrouve Dimi et JF de Madres et de la TXR. Suis donc vraiment curieux de ce que ça va donner et un peu de soutien à un tel projet me semblait plus que bienvenu.

Me voilà donc à Dour Sport (bizarre, y a pas de scènes, ni de tentes, ni de festivaliers partout), j’ai le temps de voir passer la course des enfants et je retrouve Yannick a peine arrivé dans la place, il arbore une magnifique tenue accompagnée d’une tronçonneuse, le ton est donné.

L’attente est un peu longue jusqu’au départ de la course, j’en profite pour aller saluer les copains qui font partie de l’animation (les zombies de Ver’Nack, les Ghostbusters Belgique et les soldats). Tout ça me semble fort fort fort bien achalandé.

14h, premier départ, j’ai la chance de partir de cette vague. Suis avec Yannick à partir de celui-ci mais je ne pourrais malheureusement point le suivre longtemps.

Alors, piste d’athlétisme avec une petite barrière à sauter puis gare de Dour avec DJ, machine à fumée et fils électriques qui pendent (mais pas en fonction quand on y passe : OUF). Passage par le parking et premier réel obstacle avec une énorme palissade de palettes. Les premiers zombies, une famille (papa, maman et enfant), j’évite sans problème mais ça promet pour la suite. On enchaine sur quelques rampings et un fossé tout dégueu. Série de trous à boue et vient un ramping sous une bâche noire, et quand Yannick entre devant moi, j’aperçois quelque chose sous la bâche, y a du zombie là-dessous. J’y entre sur mes gardes et tombe nez à nez avec le fameux zombie, gros flip, je trace toujours en ramping mais m’en sors non contaminé, bon coup d’adrénaline quand même.

2ème kilomètre et montée vers un sommet de terril. Rude de chez rude, heureusement, y a des cordes sur la fin. Mais j’arrive en haut complètement à bout de souffle, toujours cette satanée crève que je n’arrive pas à faire partir… Et là, une série de Zombie à passer, les 2 premiers sans soucis et puis une série de mariées zombies. J’évite la première, me retrouve dans les ronces, et me fait arracher une bandelette… merde, m’en reste donc qu’une. Je continue, j’en évite une autre et me retrouve un peu bloqué, une zombie revient par derrière et m’arrache ma seconde bandelette, me voilà donc contaminé.
J’avoue que sur le coup, j’ai râlé. Je ne trouvais pas ça normal que les Zombies puissent courir, qu’on en ait autant en haut d’un terril rude à monter. Mais rapidement, je me rend compte que ça ne change rien sauf que maintenant, je peux m’amuser avec les Zombies.

Passage dans les bois, on croise des Zombies, on monte toujours. Physiquement, c’est du costaud. Bien boueux, technique et avec un sacré dénivelé.

Les zombies sont en quantité et y a des passages dignes de bons films du genre (un passage avec des draps qui sèchent et des zombies planqués dedans).

On descend un peu, une série petit marais, L en béton (que j’avoue avoir eu grand mal à passer) et on continue la descente. 2 containers à franchir, le premier rempli de pneus, le second vide.

On arrive en bas du terril qu’on a déjà monté au début, on le remonte à l’opposé, on voit donc en haut des participants poursuivis par les mariées.

On descend et on se retrouve devant une petite étendue d’eau avec un plongeur sur un ponton au milieu. 2 cordes, j’en prends une, rapidement de l’eau jusqu’aux genoux puis sans prévenir, je m’enfonce dans la vase et me retrouve avec de l’eau jusqu’au menton. Panique car elle est glacée et j’ai le souffle coupé, j’essaie de rester calme mais ce n’est pas facile. Le plongeur me donne quelques conseils et je me dirige vers l’autre côté mais je manque plusieurs fois de crier à l’aide car pour la première fois depuis que je cours ce genre de course, j’ai vraiment l’impression que je vais y passer… mais j’arrive à m’en sortir et une fois dehors, j’ai l’entièreté du corps qui pique, j’ai du mal à repartir.

On entend une fanfare, on l’aperçoit même en contre bas. On descend vers celle-ci et là, surprise, c’est une fanfare zombies. Heureusement que je n’avais plus de bandelette, je ne l’avais pas vu venir.

Passage dans les bois avec pas mal de zombies, des tuyaux à franchir par-dessus, du feu à sauter par-dessus (ça, c’est super classe). Et des zombies dans tous les sens (dont une série de zombies à la tronçonneuse) mais l’arrivée pointe son nez. Suis vraiment mort. Le dernier passage dans (sur) des voitures est vraiment terrible. Les soldats nous trient en fonction de notre contamination ou pas et voilà, première Zooombie terminée pour moi.

Je boucle les 8,7km en 1h12’44’’ et fini 77ème sur 659, 37ème sur 350 au classement des contaminés (ça me rassure, y en a eu plein d’autres qui ont fini sans bandelette).

Alors, après m’être séché et couvert, on attaquera avec Yannick un marathon de Cuvée de Jonquilles, j’adore cette bière. Et en prime, on a Vincent comme barman, que demande le peuple ?! Belle after en tout cas.

Que dire, je n’ai pas beaucoup de négatif à en retenir si ce n’est que ça a été un peu long avant le début de la course et qu’il est vraiment difficile d’éviter les zombies mais c’est le but, non ?
Niveau positif, un superbe parcours, des obstacles inattendus qui le font bien (mon préféré reste celui sous la bâche noire), des zombies super crédibles, une ambiance vraiment bien amenée sur le thème.
Bref, j’ai adoré cette course.
Dommage qu’il n’y avait pas plus de participants pour cette première édition car ça en valait vraiment le détour. Je pense que la seconde va connaître un succès plus que mérité, en tout cas, j’y serais. Bravo à l’organisation

Le classement des copains :
1er : Vincent Wirtgen (Skinfit) – non contaminé en 44’07’’ – Bravo camarade, victoire bien méritée, le parcours était fait pour toi.
7ème : John Smet – non contaminé en 58’36’’
13ème : Fred Fromont - contaminé en 1h01'07''
23ème : Yannick Bouchez – contaminé en 1h03’38’’
60ème : Ann Saffre (Madres) – non contaminée en 1h10’34’’
104ème : Quentin Rombaux (Surfeurs Artificiels) – contaminé en 1h17’19’’
147ème : Luc Pamart (X’Platch) – contaminé en 1h21’47’’

Site : www.zooombie.be
Facebook : ici
Merci à Objectif Photos pour les photos : ici


D'autres photos :









1 commentaire:

  1. tres jolie blog bravo....je te laisse ma vidéo de la zombie si ta envie de jeter un œil ainsi que mon blog ...encore bravo pour le blog ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=I7yCDxo_K3Q

    http://cbonca59.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer