vendredi 8 novembre 2013

Trail des Lumeçons (Namur – 8/11/2013)

Avec Math, on avait décidé de se faire ce petit trail nocturne histoire de se relancer sur le nocturne et les conditions dégeux. On a pas été déçu.

17h30, départ de chez moi avec Math et Murielle, on a RDV sur place avec Thierry (parti bien plus tôt) et Muriel et Antoine (qui partent de l’autre bout de BXL). On a tous un peu peur de ne pas arriver à temps vu les embouts traditionnels pour sortir de la ville. On a 2 heures devant nous, ça devait être gérable. En empruntant tous les itinéraires bis que je connais, on sort de BXL très rapidement et le GPS nous annonce une arrivée à 18h30, magique. C’était sans compter un accident juste avant la sortie d’autoroute qui provoquera un embouteillage monstre. Après un bon kilomètre sur la bande d’arrêt d’urgence, une sortie plus tôt, des embouts en ville, un habillage rapidos sous le coffre, un sprint sous la drache nationale, un rendez-vous avec Thierry qui nous a inscrit et qui a nos dossards (merci merci merci), on arrive à 19h32 sur la ligne de départ et on apprend que le départ est retardé de 30minutes à cause des embouts : bonne initiative, on va pouvoir souffler (et danser) avant le départ. Pendant ce temps, Muriel et Antoine ont dû faire demi-tour car impossible pour eux d’arriver à l’heure à cause de la circulation, c’est triste.

20h, nous voilà lâchés, les 2 distances en même temps ; soit 570 traileurs, ça fait un paquet de monde. Et la première difficulté - qui est une des plus grosses - arrive trop rapidement avec un goulot au bas de celle-ci. Résultat des courses, bouchons, montée au pas et frustration de pas mal de participants. Je relativise car au final, elle est passée très facilement cette première montée.

On se sépare rapidement de Murielle qui est sur le 7km. Et je continue en binôme avec Math, Thierry étant parti avec de bonnes sensations une fois dans la 2ème difficulté. S’en suit une série de montées et descentes plus légères. Math est en forme et je ne sais pas le suivre dans les montées, mais dans les descentes, j’arrive à revenir sur lui sans soucis au début. Il faut dire que le terrain boueux à souhait, détrempé et rendu technique par les conditions climatiques est fait pour que je m’éclate en descente. Je constate ce qu’il me manque dans les côtes, je le compense plus que largement dans les descentes où pas mal de personnes sont peu à l’aise.

Mais je dois rapidement abandonner l’idée de pouvoir revenir à chaque descente sur Math qui fait un sacré retour en trail. Je continue mon chemin seul non sans jouer au yoyo avec pas mal de participants. Le parcours est quant à lui bien balisé et vraiment chouette, que demander de plus pour passer son vendredi soir.

Arrivé un peu avant le 13ème km, la dernière difficulté et là, elle fait mal car vraiment fort boueuse et fort pentue (la plus longue et avec le plus de dénivelé positif). J’en chie un max mais j’arrive en haut. La dernière descente est quant à elle pas très agréable car en partie sur du béton glissant, on finira sur du macadam.

Je finis 189ème en 1h51’19’’ (7’22’’/km)



Choix de l’équipement, sans sac, avec une veste légère Skinfit, short, la Nao et les Cascadia : juste parfait pour cette distance et les conditions.


Pour une première, chouette organisation. Des choses à corriger mais rien de super négatif. Je reviendrai avec grand plaisir. Merci à mes 2 compagnons de voiture qui ont vécu l’enfer avec moi sur la route et encore merci à Thierry pour les news par téléphone et nos inscriptions.

Les copains :
Sur 7km (251 finishers) :
Murielle Smulders (HCR/ETE) – 64ème en 52’42’’
Sur 15km (271 finishers) :
Jean-François Charlier (Team Salomon) – 1er en 1h04’43’’
Fabrice Pasque (Team Salomon) – 6ème en 1h08’09’’
Julien Libert (Les sentiers du Phoenix) – 100ème en 1h37’06’’
Thierry Libert (ETE/HCR) – 106ème en 1h37’32’’
Mathieu Capouet – 127ème en 1h40’57’’

Site : ici
Compte rendu Julien (Les sentiers du Phoenix) : ici
Compte rendu de Thierry : ici

J'ai faillit oublier : c'est en faisant n'importe quoi, qu'on passe à la télé... (26'')
http://www.canalc.be/550-lumecons-au-trail-nocturne/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire