samedi 26 octobre 2013

Raid’Dingue (Momignies – 26/10/2013)

La Raid’Dingue, ça fait un moment que je l’attendais. Une course à obstacles organisée avec le cœur, loin des supers machines du style mais avec une âme, et ça, c’est bon. J’avais malheureusement raté la seconde édition, mais hors de question de la manquer cette année. Surtout que les photos des préparatifs sur le Facebook de la course donnait bien envie.

Valentine et Murielle étaient de la partie, chacune accompagnée par leur partenaire de course du jour : Fred et moi-même. Objectif : un podium pour nos ladies. On arrive sur place un peu avant 14h et on tombe sur l’équipe TXR (Vincent, François, et consort) et on peut dire qu’ils sont déjà en très grande forme.


On récupère nos dossards et on va se préparer. Y a du monde qu’on connait un peu partout, des visages croisés à la TXR et ça fait plaisir. La course connait de plus en plus de succès, et c’est mérité. On a le temps de voir les participants du 5km, on va ensuite se placer dans le box de départ. A l’avant-poste pour partir au taquet. Ma partenaire de course est motivée, ça va le faire.


Nous voilà lâchés avec un petit quart d’heure de retard mais on est parti, et bien parti. C’est 2 boucles de 5km qui nous attendent avec une quinzaine d’obstacles sur chacune. La première dame s’éloigne rapidement, Murielle n’est pas capable de rivaliser mais on s’accroche. On enchaîne les premiers obstacles : ballots de paille, ramping et fosse de boue. On descend ensuite vers le bas du parcours et le tour du lac. On est pas mal niveau rythme et on arrive au ruisseau qu’il faut crapahuter sur une centaine de mètres. On va ensuite remonter. C’est dans cette partie qu’on se fait doubler par une autre dame. Puis ensuite par Ann Saffre. On va avoir du mal pour faire un podium féminin mais Murielle ne baisse pas les bras et on continue la course au taquet.

On enchaîne des passages de palettes, passages sous filets, pneus et ballots. On est déjà de retour sur l’heureux abris mais il reste une petit boucle  avec une structure très sympa avec des pneus, des troncs d’arbres et une fosse sous grillage. On boucle le premier tour en 30 minutes. L’avantage de 2 boucles, c’est qu’on sait ce qui nous attend pour le second tour. Je commence un peu à accuser le coup mais Murielle semble très bien. Dans la descente, on aperçoit devant nous la 3ème dame (qui n’est pas Ann). On se dit donc qu’il y a toujours un espoir pour le podium.

On enchaîne les obstacles et les kilomètres, le tout sur un terrain bien gras. Malgré cela, on garde un bon rythme et notre binôme ne faiblit pas. Je garde un œil sur la 3ème dame et petit à petit, on revient sur elle. On grappille quelques secondes mais ça devient long, surtout à notre allure.

A l’approche de l’heureux abris, il reste la petite boucle, je signale à Murielle que je ne pourrais pas aller chercher la 3ème dame mais que si elle a encore du jus, qu’elle y aille et qu’elle essaie de la rattraper. Et même si elle est au bout, elle y va : j’adore. Me voilà seul et c’est à ce moment que je croise l’équipe TXR qui termine son premier tour avec leur bar portatif, j’en profite pour me rafraîchir (tout en me demandant ce que ça donne pour Murielle). J’encourage la bande de zouaves et je repars.

Me voilà à l’arrivée, quelle belle course ! 1h00’38’’ soit 6’30’’/km (59’49’’ au chrono officiel).
Je fini 53ème sur 203 finishers.

Et Murielle me direz-vous ? Elle finit 4ème dame pas loin du podium, c’est un super résultat, je suis très fier de ma compagne de route. Elle a bien donné, n’a pas hésité à prendre des risques, à flirter avec le rouge. L’année prochaine, on revient pour un podium.


Que dire à part que c’était vraiment top. Je me suis éclaté à faire cette course en binôme avec notre objectif. On a bien tracé en plus. Le parcours était très chouette, de bonnes idées et surtout une chouette ambiance. Sans oublier la Chimay blanche à l’arrivée. Que demander de plus ?


Bravo à l’organisation, le rendez-vous est déjà fixé pour l’année prochaine. En tout cas, j’ai été plus qu’agréablement surpris par l’évolution entre la première édition et celle-ci, quel beau travail.

Mon compte rendu de la première édition : ici
Le site de la course : www.raiddingue.be
Les photos par Objectif Photo (superbe, comme d'habitude) : ici

Les résultats sur 10km :
1er : Pasque Fabrice (Team Salomon) en 41’16’’
2ème : Pasque Cédric en 42’20’’
3ème : Smet John en 43’23’’
38ème : Saffre Ann (Madres) en 56’26’’ – 2ème dame
43ème : Bouchez Yannick en 57’15’’
51ème : Smulders Murielle (ETE/HCR) en 59’19’’ – 4ème dame
83ème : Iovine Fred (ETE/HCR) en 1h10’41’’
84ème : Mahieu Valentine (ETE/HCR) en 1h10’55’’ – 9ème dame
131ème : Depaepe Lionel en 1h26'01''
132ème : Vandenbergh Virginie en 1h26'04''
163ème : Di Domenico Silvia en 1h34’51’’
166ème : Dath Caroline en 1h35’06’’
167ème : Prayez Vincent en 1h36’15’’
168ème : Boite Alexandra en 1h36’21’’
Et en dernière position, la team TXR en 1h53’

D'autres photos :

















2 commentaires:

  1. Merci pour tout Coach!!!
    Super course, journée, after! :)
    A refaire!!!
    xx

    Murielle

    RépondreSupprimer
  2. Et très chouette compte rendu ;)

    Murielle

    RépondreSupprimer