samedi 5 mai 2012

Trail des Vallées du Chevalier 25km (05/05/2012 – Marche-Les-Dames)



Pas prévu en début de saison, ce trail m’a été proposé par Jeoffrey du RCB (qui m’a même fourni un dossard). Je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque mais vu mes sensations à la Bouillonnante, suis bien motivé pour ces 25km (800 D+).

1heure de route pour y aller, briefing à 10h30, course à 11h. Objectif, partir à 8h30 de Saint-Gilles pour arriver à 9h30. Premièrement, je ne trouve pas mes affaires (j’aurais dû faire mon sac la veille), 8h45 je sors de l’appart. Deuxièmement, j’arrive à la voiture, petit carreau passager cassé (tout ça pour un butin se composant d’une paire de lunettes de soleil griffées et cassées), le temps de boucher à l’arrache, 9h15 je me mets enfin en route. Troisièmement, ma réparation tient 3km et je ne suis pas encore sur l’autoroute que j’ai une superbe aération jusque Marche-Les-Dames. Quatrièmement, après 5km sur l’autoroute, embouteillage monstre, je sors dès que faire se peut et me mets en quête d’un itinéraire alternatif. 10h25, j’arrive enfin sur place supra énervé et pas du tout de bonne humeur. J’ai oublié de vous dire, évidemment, pour couronner le tout, il a plu tout la route.

Le départ
Je tombe sur Cath et Laurent de l’ETE, leur fait le topo de mes aventures, ils me feront un compte rendu du briefing pour que je puisse aller me préparer pour la course. Je croise Jeoffrey, file me préparer et surtout essayer de me mettre en mode course. Les quinze minutes pour enfiler mon équipement et préparer mon sac me feront du bien. Je reviens vers la zone de départ prêt pour la course où je croise Vincent Wirtgen et il est déjà l’heure de se diriger vers la ligne de départ.

Je prends celle-ci à l’arrière du peloton avec Cath et Laurent qui m’expliquent qu’en gros, la partie technique est supprimée car trop dangereuse et qu’on gagnera 1,5km. 11h, c’est parti et direct un cote suivi de flaques de boue pour annoncer directement la couleur. Je me mets à mon rythme et c’est parti pour 25km de gadoue.


Rapidement, j’aperçois Jeoffrey devant moi et me dis que ça serait une bonne idée de le rejoindre et l’accompagner (vu que je suis légèrement moins bon que lui, il serait le partenaire idéal pour cette longue balade). Dans une descente au 6ème, je reviens sur lui. J’essaie de l’accompagner mais je n’ai pas l’énergie pour le suivre. Au bout d’à peine un kilomètre, je suis obligé de le laisser partir. Je sens que ça ne va pas se passer aussi bien que lors de la Bouillonnante, la machine ne tourne pas, pas spécialement de douleur mais plutôt un manque de jus.

8ème kilomètre, on attaque la montée vers les falaises qui surplombent la Meuse. Et on crapahute sur le haut de celle-ci, la vue est superbe mais le terrain est vraiment glissant. Courir dans la boue, ça épuise à plat, ça rend les cotes plus difficile et les descentes dangereuses. Je suis un peu court et ça devient dur.

La 3ème dame avec qui j'ai fait un bout de chemin
On arrive dans une descente vers un espèce de mini canyon. Pour entrer dans celui-ci, une corde. Au bas de celle-ci, je me fais doubler par une dame à fond dans la course. Le passage dans le canyon est bien chouette mais la sortie moins drôle car aussi via une corde mais avec la boue, c’est la galère… au final, je ne couperais pas les arbres à 4 pattes.

Un peu plus loin (15ème km), on arrive au ravitaillement qui tombe parfaitement pour souffler un peu. La dame qui m’a doublé y est toujours, je repars sur ses traces. J’arrive à l’accrocher pendant quelques kilomètres puis elle s’arrête et marche, je l’encourage et continue ma route.

Cath à l'arrivée
20ème kilomètre, je demande au signaleur ce qu’il reste et il m’annonce 5km, horreur malheur, je pensais qu’il en restait 3,5 maxi. Et toujours la même dame revient sur moi, elle se fait encourager et j’apprends qu’elle est 3ème dame. Il ne reste plus grand chose, elle s’accroche derrière le gars qu’on vient de rattraper. On filera ensemble jusqu’au pied de la dernière difficulté ; des escaliers pour finir en beauté. La 3ème dame n’accroche pas. Ce dernier kilomètre fut vraiment difficile, je suis trop content de voir l’arrivée et Jeoffrey qui y est et m’encourage.

3h00’14’’ – 89ème sur 239 à franchir la ligne. Suis très content de mon résultat vu ma petite forme, les conditions météorologiques et l’état du terrain.

Les copains :
  • Vincent Wirtgen : 2ème en 2h08’46’’ (félicitations) 
  • Jeoffrey Vandergeeten (RCB) : 57ème en 2h44’12’’ (belle prestation) 
  • Axel Tourneur (ETE) : 195ème en 3h42’18’’
  • Catherine Vast (ETE) : 199ème en 3h43’51’’
  • Laurent Vast (ETE) : 237ème en 4h39’15’’
  • Patrick Boyen (ETE) : 76ème sur 121 en 8h09’53’’ sur le 54km !!!



Conclusions : Manque de jus flagrant donc repos cette semaine avec au programme lundi stretching, sortie cool mercredi et jeudi piscine. Le week-end prochain, ne pas forcer ni à Meslin, ni à Uccle. Se concentrer sur le Red Raid de samedi (sans exagérer). Concernant l’organisation, très chouette. Je reviendrais l’année prochaine pour voir ce que ça donne, si possible sans la boue.


Quelques photos :


Patrick sur le 54km
Vincent
Jeoffrey (mais quelle tête :p)
Moi
Cath
A l'arrivée...

Vincent : 2ème du 25km !!!

1 commentaire:

  1. Surper le récit on s'y croit presque! En tout cas, ce fut un très chouette Trail, bien que le boue ne nous ait pas facilité les chose, le parcours était super bien équilibré. Il faut dire que question boue, on a vu pire au Trail des Jonquilles :)

    On va encore sur croiser dimanche à Uccle!
    @+

    RépondreSupprimer