samedi 9 février 2013

Trail des bosses (09/02/2013 – Hennuyères)


Trail des bosses, 2ème trail de l’année pour moi. A l’origine inscrits sur le 45km, mais au vu de ma course de la semaine précédente et de mon manque d’entrainement, c’est finalement sur le 25km que je m’aligne (merci aux organisateurs pour ce changement de dernière minute).

J’arrive bien à l’avance, récupère mon dossard, fais le changement de distance, salue les copains et pars me préparer. Je retrouve mon Jeoffrey du RCB avec qui je compte prendre le départ et essayer de le suivre (il est aussi descendu du 45 au 25). Je croise Marc des Tortues Meslinoises qui cherche une voiture pour poser son sac, après avoir hébergé celui-ci dans le berlingo, il décide de partir avec nous.

Nous voilà sur la ligne à 11h, on a failli être en retard car Jeoffrey accumule les soucis de matériel (poche qui fuit, histoire de tuyaux qui rentre pas, … je vous passe les détails). Ca valait bien la peine de se presser, on partira avec un bon quart d’heure de retard car un accident sur un pont bouche la route et empêche certains coureurs d’arriver au départ.

J’ai oublié de vous dire : CA CAILLE !!!!!!!!! -3°C au compteur quand je suis arrivé… ça risque d’être une sacrée balade.

Nous voilà partis. Après quelques centaines de mètres sur route verglacée, nous voilà dans un bois. Ça promet d’être superbe car visuellement, le bois avec la neige, ça le fait. Les premières bosses se passent sans soucis mais on perd rapidement Jeoffrey (en forme le coco) et Marc, je préfère prendre mon rythme.

Après le 6ème kilomètre, premier mur, et il mérite bien son nom. Je sors de la trace et m’éloigne des cordes pour prendre un chemin détourné à droite. Plus escarpé, plus glissant mais surtout avec moins de participants. Suis pas sûr que c’était la meilleure des solutions car sur la dernière partie, je dois y aller à 4 pattes…

Ouf, ça, c’est fait. Je reprends la route. Ça roule pas mal et j’enchaine les bosses sans encombres.  Au 9ème kilomètre, j’attaque une barre de céréale. Journey Bar goût PIZZA !!! Expérience concluante, agréable à manger (ça change des barres sucrées), consistance facile à ingérer et plus grande qu’une barre classique, facile à digérer et qui remplit bien. Bref, j’ai trouvé mes nouvelles barres de courses (hâte de gouter Romarin et Barbecue).

12ème kilomètre, le ravitaillement dans une ferme. Surprise, foie gras et vin blanc sucré. Je ferais l’impasse sur le foie gras (question de principe) mais je ne crache pas sur le petit vin blanc. Sinon, on a reçu une cup pliable au départ pour utiliser au ravitaillement, super idée. L’ayant coincée dans le filet de mon sac, un bénévole m’aide à la récupérer et me sert à boire. L’occasion de saluer toutes les personnes qu’on a croisé le long du parcours, vraiment super agréable du départ à l’arrivée.

Je repars rapidement histoire de pas me refroidir car même si la température est passée en positif, ça reste quand même fort froid. Ensuite 4kilomètres sans trop de soucis. Puis l’accumulation de glace, neige, boue glacée, verglas commence à se faire sentir. Mais je garde le cap (heureusement que je ne me suis pas aligné sur le 45km).

Du 16 au 20ème, ça remonte fortement pour en arriver au second mur, qui, lui aussi, porte bien son nom (voir les 2 pics de lenteur dans ma courbe de vitesse). Je poursuis et me dis que la fin approche.

22,5km, j’aperçois Marc au loin, je me dis que le rejoindre pour finir avec lui serait une bonne chose car je commence vraiment à être mort (à 2, on est toujours plus efficace que seul). Alors que je suis à moins de 100mètres de lui, au milieu d’une prairie détrempée, mon pied s’enfonce dans un trou de boue et en ressort sans ma chaussure. Me voilà donc avec un pied en chaussette dans la boue… Je mets 30 secondes à sortir ma chaussure de là, j’essaie de la remettre, mais impossible (trop de boue, les doigts gelés, début de crampe à la jambe). Je fini par me mettre à marcher chaussure à la main en essayant de défaire mon lacet (j’envisage même d’enlever la seconde  chaussure et continuer en chaussettes). Mais le lacet finit par céder et les encouragements des concurrents me dépassant m’aident à gérer la situation. Chaussure remise et je repars (après avoir perdu 5 bonnes minutes).

Je me retrouve sur du macadam, j’ai les jambes en coton suite à mon arrêt et suis gelé… mais l’arrivée approche.

24km, 550m de D+, le tout en 2h46’. Je fini 150ème sur 330 finishers.


A l’arrivée, on a droit à un buff souvenir, de la soupe, des sandwichs, du vin chaud et la sympathie des bénévoles. Vraiment super pour finir. Je retrouve Marc qui a l’air au bout de sa vie autant que moi.

Alors, conclusion : mon nouveau sac Salomon est sympa mais je dois encore adapter le réglage de la poche (trop bruillante sur une partie de la course), j’ai bien fait de changer de distance car j’aurais été incapable de finir le 45km sans être totalement explosé, l’organisation est tout simplement super et je n’hésiterais pas à recommander ce trail (super parcours, supers bénévoles, super bien organisé).


Les résultats des copains :

Sur le 25km :
21ème – Vincent Botte (ETE) : 2’11’18’’
54ème – Jonathan Trifin (ETE) : 2h22’08’’
66ème – Jeoffrey Vandergeeten (RCB) : 2h24’50’’
142ème – Marc Deschuyteneer (Tortues Meslinoises) : 2h43’21’’
161ème – Johan Souris (X’Platch) : 2h49’52’’
162ème – Luc Pamart (X’Platch) : 2h49’55’’

Sur le 45km :
42ème – Pascal Baland (TXR/Madres) : 4h47’18’’
81ème – Emmanuel Desplanque (Madres) : 5h10’58’’
149ème – François-Michel Renuart (ETE) : 6h39’18’’

Merci à Luc Pamart pour les photos illustrant cet article.

Ma trace :Garmin Connect

Mes Cascadias ont un peu souffert... mais ont survécu !!!

2 commentaires:

  1. Super compte rendu :-)
    comme d'hab, j'adore les lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Supers commentaires Merci
    Christophe (organisateur du TDB)

    RépondreSupprimer