mercredi 20 mars 2013

10 miles de LLN (Louvain-La-Neuve – 20/03/2013)


L’année dernière 17°C /plein soleil, cette année 2°C /pluie mêlée de neige…  Sacrée différence.

Pour la 3ème fois consécutive, me voici à LLN pour les 10 miles. Mes 2 précédentes venues n’ont pas été super concluantes. Malade en 2011, crampes intestinales en 2012… je redoutais déjà l’édition 2013. Et bien cette fois, ce sont les conditions climatiques qui auront été exécrables. Comme quoi, cette course n’est pas l’endroit pour faire un chrono.

Cette année, je suis venu seul et je ne croise personne (à part Ver’Nack) au retrait des dossards. Je me prépare et à 15h, le départ est donné sous la neige. Moins de monde au départ que l’an passée, le mauvais temps a dû en décourager certains. Je m’élance de l’avant pour éviter la bousculade dans la première montée. Comme chaque année à LLN, ça part un peu dans tous les sens aux premiers kilomètres. Mais en m’étant positionné à l’avant, je le ressens moins que l’année dernière.

J’ai décidé de courir la première moitié à 5’/km de moyenne et de voir si ensuite, je suis capable d’accélérer pour aller chercher 1h15’ qui est mon objectif (pour battre 1h17’ de l’année dernière).

Jusqu’au 4ème kilomètre, tout va bien, l’allure passe sans soucis et les conditions climatiques difficiles que j’apprécie ne me dérangent nullement. Petit changement de parcours à cause de travaux mais on revient vite vers la première difficulté réelle qui est la montée dans le bois de Morimont. C’est là que le mauvais temps entre en jeu car la montée sur sentier est détrempée et boueuse à souhait. La descente n’est pas mieux et s’en suit une autre montée boueuse.  Je regrette amèrement d’avoir mis mes Nike et non mes Cascadia. Je dérape et n’ai aucune adhérence ce qui ralentit fortement ma progression et surtout use mes forces.

Vient ensuite le bois de Villes et sa longue montée vers le Golf de LLN. Là, même constat, les sentiers sont fort boueux et les descentes en deviennent périlleuses. Je tiens bon. Mon allure est bonne mais je sais depuis un moment que je ne pourrais pas faire mieux que l’an dernier. Vu l’alternance de pluie, neige, la température et la boue, je me dis que c’est déjà pas mal de finir autrement que sur les rotules.

Au 9ème miles, je suis rejoint par la 3ème dame. Ce qui signifie que je suis pas si mal classé que ça. Je l’accroche tant bien que mal pendant 600mètres mais suis obligé de la laisser partir. Je terminerais 15secondes derrière elle.

Au final, 188ème sur 499 participants en 1h20’20’’ (5’07’’/km de moyenne sur 15,7km – dénivelé positif de 300 mètres).
Suis 5’ au-dessus de mon objectif et 3’ au-dessus de l’année dernière, mais vu les conditions, j’aurais pas pu faire mieux. Et au final, j’arrive bien mieux que l’an passé avec une meilleure gestion de ma course et des conditions.
Je reviendrai quand même l’année prochaine, j’adore vraiment ce parcours vallonné qui me convient pas mal.


Mon compte rendu de l’année dernière : ICI
Le site : www.cse.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire