mercredi 21 mars 2012

10 miles de LLN (Louvain-La-Neuve – 21/03/2012)


17°C au compteur de la voiture, Balls et moi-même en route pour LLN et ses 10 miles. L’année passée, on ne peut pas dire qu’on avait brillé sur cette course, on était donc là pour prendre notre revanche.

On passera les péripéties du parking (LLN a bien changé…), on retrouve Olivier Butaye (partenaire de Balls au Sunny Hills 2011), on récupère nos dossards (après l’épreuve de retrouver son paiement dans une liste de plusieurs pages) et on part s’équiper.

Petite photo souvenir avec Ernest en prime et on part à l’échauffement  rue des Wallons où je croise Cédric Ferrin (Crapahut / Madres team), m’attendais pas à tomber sur lui ici. Je le sens bien, mais il fait quand même un peu chaud, enfin je suis au taquet. Objectif, entre 1h10’ et 1h15’’.

15h, le départ est donné. Près de 600 personnes sur le 10 miles. Démarrage en côte vers la place des Wallons, vu l’étroitesse de la rue, ça frotte pas mal, mais le rythme est bon d’entrée de jeu (4’30’’/km). On serpente dans LLN jusqu’au Lac dont on fait le tour. Je croise Audrey qui m’encourage en attendant son homme (Seb étant au départ du 5miles qui part 15 minutes après nous). On arrive vers la première difficulté, une sacrée côte qui débute dans le bois des rêves et fini au bois de Morimont. Elle passe sans trop de soucis. Ravito en haut, un verre avec une gorgée seulement… faudra faire avec.

Ca descend pour mieux remonter, cette fois juste à travers le bois des rêves. 2ème difficulté du jour et là, ça ne va plus… crampe intestinale. Je m’accroche tant bien que mal mais dans la dernière partie de la côte (sentier de l’arbre cassé), je suis obligé de marcher. Je me sens mal au possible. Heureusement, la descente me permet de repartir après un verre d’eau un peu mieux servi cette fois.

Ces crampes intestinales ne me lâcheront plus jusque l’arrivée. Je suis obligé de diminuer l’allure entre 5’ et 5’30’’ au kilomètre. J’essaie de réfléchir aux causes, histoire de penser à autre chose. Mais suis tellement dégouté que ça ne change rien. Les jambes vont bien, le souffle va bien, juste le bide en vrac et les intestins prêts à exploser qui m’empêchent d’accélérer.

On rentre dans le bois de Lauzelle et à 9,5km. Nouveauté, on tourne à gauche vers une montée avec des caillebotis (passage très trail et que j’aurais apprécié en d’autres circonstances). Cette nouveauté est un petit crochet qui allongera le parcours de 500mètres par rapport à l’année dernière. On revient au kilomètre 10, pour attaquer la 3ème et dernière grosse difficulté. Encore une fois, je suis obligé de marcher sur la fin de côte.

Ensuite en faux plat jusqu’au golf et le dernière ravitaillement (11,5km), il n’y a plus de verre servi, faut faire la queue (ça me rappelle étrangement l’année dernière, organisation pas au top sur ce point). Je décide de continuer pour en finir au plus vite en espérant que ça ne soit pas une erreur de plus.

Je poursuis mon chemin de croix jusque l’arrivée. On revient sur le lac, bon signe, on approche de la fin. On remonte la passerelle vers la Grand-Place. Je croise Audrey accompagnée de Seb (qui fera un sprint pour venir me prendre en photo un peu plus haut. A signaler au passage son résultat de champion sur le 5 miles :  12ème sur 338 finishers en 33'57'').

Grand place de LLN, puis remontée vers place de l’Université et enfin l’arrivée, soulagement. Un peu complexe de s’y retrouver… où est le ravitaillement, en cherchant un peu, je finis par trouver. Je tombe sur les gars de Ver’Nack (les trolls de la TXR) qui sont là pour une animation. Je retrouve en suite Oli et Balls (qui a cartonné grave).

Olivier à l'arrivée
Mon résultat : 1h16’55’’ soit 4’58’’/km de moyenne (204ème sur 579 finishers).
L’année dernière, j’avais fait 1h26’41’’ soit 5’24’’/km de moyenne (358ème sur 524).
Une bonne progression quand même surtout avec 500mètres de plus, mais pas une grande gloire vu que j’étais malade l’année dernière. Les 10 miles de LLN seraient-ils maudits pour moi ?

Les copains sur 10 miles :
  • 23ème : Cédric Ferrin (Crapahut / Madres) – 1h03’42’’
  • 61ème : Mathieu Capouet (Balls) – 1h08’23’’
  • 87ème : Olivier Butaye – 1h10’57’’

Bravo à eux, ils ont cartonnés.

Conclusion : Bon résultat, mais mauvaise course et surtout en dessous de ce que je peux faire. Suis presque 2’’ au dessus de mon objectif mais vu les 500mètres en plus, c’est acceptable. Sans ces soucis intestinaux, j’aurais pu largement me maintenir entre 4’30 et 5’ par kilomètre. Surtout que le profil de cette course est parfait pour moi. Après analyse, l’alimentation est en cause… suis pas encore au point à ce niveau là mais je vais continuer à travailler là-dessus. L’année prochaine, je reviendrais prendre ma vengeance !!!

L’entraînement « Je cours pour ma forme » que je donne au bois de la Cambre a été difficile après ces aventures. Mais heureusement, mes coureurs sont sympas et ça s’est quand même bien passé.

Site : www.cse.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire