samedi 28 mars 2015

Night Trail Frameries (Frameries - 28/03/2015)

Que dire sur cette course qui est pourtant une de mes préférées…
Comme d’habitude, l’organisation était au top, le fléchage nickel (à part une petite frayeur dont je parlerai plus loin), l’ambiance fort sympathique.
Je partais sur le 30km avec Valentine et Fred. Et Nico sur le 20km.
Et un petit crachin était au rendez-vous sur la ligne de départ.

Il faut être clair, je n’étais pas dans la course dès le départ. Ayant appris des nouvelles fort peu réjouissantes sur la route (pour ne pas dire complètement horribles), il était difficile de faire comme si de rien n’était malgré mes efforts pour.

Les conditions étaient vraiment difficiles et ce dès le premier terril (qui se faisait encore à la lueur du jour) : pluie, vent et boue. J’attendais Valentine et Fred en haut et en bas étant plus fort en montée et plus à l’aise en descente.

Direction le 2ème terril que l’on montera plusieurs fois. Mais avant, on a rencontré un sentier particulièrement boueux où je récupère Valentine et Fred à la sortie de celui-ci, râlant à souhait. On attaque ces difficultés à 3. On arrive en bas de l’autre côté à 2, on a perdu Fred. Mais il faut aussi vite le remonter, on décide de continuer et voir à la sortie du terril si on peut l’attendre. Et c’est là que les choses ont vraiment mal tourné… Après la seconde ascension (ou la 3ème, difficile de tout réaliser dans ces conditions), dans la descente. J’entends Valentine hurler car elle m’a perdu de vue et ne sais plus où aller. Je la guide vers moi à la voie, là vois surgir en haut de la but, elle a pas l’air au top. J’avance et me retrouve face à un merdier boueux à descendre. Tant bien que mal, j’arrive en bas à moitié sur les fesses. Valentine arrive en haut de la même portion et m’annonce qu’elle ne descend pas… me voilà contraint de remonter pour l’aider (j’avoue que ce passage était juste un enfer) et quand j’arrive pour lui tendre la main, je me fais mal au mollet droit… super. On arrive quand même à repartir ensemble.

Mais à partir de ce moment, rien ne va plus dans ma tête… on  est à 10,5km… il fait horrible, les conditions sont difficiles, j’ai l’impression que Valentine n’est pas dedans non plus, je repense aux mauvaises nouvelles… bref, je ne suis plus du tout là où je devrais être… Alors que j’aime ces conditions difficiles habituellement. Là, c’est tout l’inverse.

Il ne faudra pas 2km pour que je propose à Valentine de passer du 30km au 20km… Elle est plus hésitante que moi mais au final, elle sera d’accord avec moi.
Arrivée au ravitaillement, je suis convaincu qu’on ne pourra pas faire les 30km… même si Valentine a l’air d’aller mieux, je n’ai plus aucune envie… Et même le ravitaillement ne me rechargera pas. On a des news de Fred par SMS, il a décidé de renoncer. Sage décision vu les conditions et étant en prépa marathon.

A la séparation 20/30km, Dim et Franck sont là, on leur annonce notre changement. Et on repart. Enfin, j’essaie. La relance est horrible, terrain de merde, et montée impossible.
La fin, les 5km finaux ne seront qu’un enfer. Je n’ai juste plus envie de courir. Je n’ai pourtant pas mal aux jambes, je ne manque pourtant pas de jus… je ne suis juste pas dans la course et sans mental, je ne peux pas courir.

Valentine restera avec moi jusque la dernière montée malgré mes propositions d’y aller sans moi.

A noter aussi une grosse frayeur que Valentine m’a faite : sur un sentier avec un dévers à gauche, elle ne voit pas le virage, je hurle, elle tourne in extremis  et évite de tomber 4 à 5 mètres plus bas. C’est pour moi le seul endroit où il manquait une rubalise.

Je finirais en 3h18’22’’ en 141ème position sur 159 participants.
Valentine 1 minute avant et Nico en 2h47’
Dire que l’année dernière, j’avais fait 2h16’57’’… quel débâcle. Les conditions ne justifient pas tout, au moins je sais ce qui n’a pas été.

La grosse conclusion, sans mental, je ne suis capable de rien. Alors que j’ai été chercher des fins de courses sans jambes grâce à lui… l’inverse n’est pas possible pour moi. Une belle leçon d’humilité.

Je pense qu’après ça, il faut que je reprenne dans un premier temps du plaisir en course (et tout particulièrement en entraînement, je compte sur ma copine d’entraînement pour me remotiver).
J’ai revendu mon dossard de La Bouillonnante, sage décision. Je ne suis pas prêt pour un 36km de cette difficulté pour l’instant et il ne serait pas intelligent de le tenter au mental au vu de ce récit. D’abord, retrouver de la confiance et du rythme.

Merci à Valentine pour la compagnie, promis, je serais mieux la prochaine fois J
On a d’ailleurs RDV pour une petite course festive dans 2 semaines.

Bravo à l’organisation, je n’ai rien à redire. Vous faites ça bien, vraiment bien. Et même si les 1000 participants n’ont pas été dépassés cette année, je suis sûr que ça viendra prochainement.
En tout cas, j’en serais encore et toujours l’année prochaine.

CR 2014 : ici
CR 2013 : ici
CR 2012 : ici


A mon parrain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire