samedi 1 novembre 2014

Zooombie (01/11/2014 – Dour)

Bon, j’ai un peu de retard sur mes comptes-rendus, vais donc quand même essayer d’être complet.

Zooombie, seconde édition. J’avais vraiment kiffé la première édition de ce concept assez différent des courses extrêmes plus classiques. Le principe : 8km bien accidenté (avec des terrils), des obstacles, 3 bandelettes de vie scratchées à une ceinture et une centaine de Zombies pour tenter de nous les arracher. Le décor est planté.

C’est avec Thomas et son frère que je me rends à la course. Gonflé à bloc, on part de la première vague. L’ambiance est bien plantée et l’organisation de l’accueil bien rodée. Le t-shirt de cette édition est également fort sympathique.

Une vidéo vaut mieux qu’on long discours :
(after movie officiel).

Des zombies dans le box de départ, ça fait un peu stresser mais heureusement, nous sommes vite lâchés. On part à 3 mais rapidement, je perds Thomas et son frère. Me retrouve avec d’autres coureurs mais ils ne suivent pas mon rythme. On enchaine un premier ramping électrique (ou j’évite de me faire électrocuter :p), des trous boueux, un fossé dégueu, palissage, du dénivelé et évidement des passages infestés de zombies.

Même s’ils sont fake, c’est quand même bien stressant d’en croiser et les sprints pour les éviter sont nombreux, sacrément cardio comme course. Me retrouve au ravitaillement avec encore 2 vies. L’année passée, les ayant toutes perdues rapidement, je n’avais pas du tout vécu la même course.

Un peu avant le ravitaillement, je vois Thomas en contre bas et l’encourage puis je rejoins 2 participants qui courent ensemble, je ne les quitterais plus jusque la fin et c’est bien comme ça. Le Monster Energy au ravitaillement, grave erreur, il me restera sur le bide jusque la fin.

Une jolie flaque bien boueuse pour repartir, le fond d’une carrière, sacrément rude à passer. Je perds ma seconde vie ensuite dans la remontée. Il faudra être prudent sur la fin. On arrive ensuite à un passage où on a du mal à voir ou aller, on s’interroge avec mes compagnons de route mais nous retrouvons enfin la piste.

On enchaine de nouveau les trous d’eau boueux. Et au premier passage ou le niveau d’eau est plus élevé, un coureur blessé. Stupeur de constater que c’est Thomas qui était pourtant derrière moi, il a dû rater l’embranchement. Il est ouvert au-dessus de la cheville. Course terminée pour lui. Il est entre de bonnes mains, je continue donc mon chemin.

Remontée de terril suivi de sa descente pour arriver au passage qui, l’année dernière, l’avait bien fait flipper. Une marre avec de l’eau jusqu’au cou, bien vaseuse et avec de nombreux roseaux. La température est heureusement plus élevée que l’année dernière mais ça reste quand même le pire passage de la course.

Ça repart direct, on se retrouve au début du parcours et là, je comprends qu’on croise les participants qui partent dans des vagues plus tardives. Avec des zombies au milieu du jeu de quilles, sacré sprint à faire dans cette clairière.

On se fait 2 passages scène de film d’horreur avec des draps qui pendent et cachent des zombies suivi d’un bâtiment abandonné infesté de zombies. Bien flippant les 2. Heureusement, en y passant à 3 coureurs, c’est plus facile pour éviter les monstres.

Pas besoin de faire d’arrêt au milieu de la piste d’athlétisme pour récupérer une vie vu que j’ai toujours ma dernière (possibilité de plonger sa tête dans une baignoire remplie d’un liquide rouge pour y prendre avec les dents une vie qui y flotte, chouette idée).

Passage par la une casse de voitures, j’adore. Et on repart pour un dernière tour dans les bois où se cachent des zombie armés de tronçonneuses. Un passage dans le feu, une énorme palissade et le dernier ramping. Sous fils électriques, ceux du début mais cette fois, les fils pendent bien plus, résultat des courses, 2 grosses décharges. La deuxième me met presque KO.

J’arrive heureusement mais péniblement à l’arrivée.
1h05’25’’, 52ème sur 1414 finishers.
Oui, vous avez bien lu, mon meilleur classement toutes courses confondues.
Bon, il faut être honnête, la plus part des gens ne sont pas là pour le classement mais pour le défi sportif ou le fun. Mais ça fait quand même plaisir. L’année dernière, je finissais 77ème sur 659 participants, y a quand même du progrès (CR 2013).

Bravo aux copains qui se classent aussi super bien : John, Vincent, Fred, Yannick, Michel, Johan, etc. On voit qu’il y a des habitués des courses extrêmes au taquet.

Niveau organisation, je dis CHAPEAU !!! Vraiment bien organisé, parcours dur, obstacles sympas, zombies réalistes. Et ce, en 2 éditions, vous méritez vraiment une pub ultra positive. La Zooombie est devenue ma seconde course extrême préférée.
2 petits bémols : parfois pas très clair le fléchage et dommage qu’il n’y ait plus de classement contaminés/non contaminés. Pour le reste, extra, extra, EXTRA. Rdv d’office l’année prochaine.
Bravo aussi à Ver’Nack ASBL et objectif photo ASBL.

A peine le temps de manger un bout, direction l’hôpital pour y récupérer Thomas. Sacrée ouverture, 8 points en extérieur plus en intra musculaire. Il s’est pas loupé.




SITE : ici - PHOTO : ici

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, cette course est géniale.
    N'empêche ce passage dans l'eau je le haismdr.
    Pour la récupération de vie, ça devait être de la sangria mélangée avec des l'eau et des machemalow....exquis ! :-)

    RépondreSupprimer